The Leisure Seeker
Paolo Virzì, France, Italie, 2018o
Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
Un road movie en forme de dernier voyage, où le poids plutôt lourd des thèmes – la vieillesse et la mort – se trouve joliment allégé par le ton d’une réalisation pleine de fantaisie, et d’une interprétation haut de gamme, qui évite les écueils de la sensiblerie et du cabotinage.
Jean SerroySubtilement interprétés par Helen Mirren et Donald Sutherland, ces deux-là sont vieux, imparfaits, chauves et incontinents. Mais leur Echappée belle pleine d'humour, de légèreté, de justesse et d'amour nous touche profondément.
Catherine BalleMirren und Sutherland verkörpern die beiden Hauptfiguren auf durchaus eindrückliche Weise. Nur leider geht Paolo Virzì («Il capitale umano») in seiner biederen Regie deutlich weniger Risiken ein als die Figuren. Übrig bleibt ein Roadmovie der entschleunigten Sorte, das zwischendurch einige schöne Beobachtungen aus Trumps Amerika bietet.
Lukas Foerster