Le grand blond avec une chaussure noire

Yves Robert, France, 1972o

s
vretour

Une faction des services secrets français vend un violoniste inoffensif à une faction rivale en le faisant passer pour un espion rusé. Le musicien se retrouve ainsi sous les feux croisés des deux factions, qui le surveillent et veulent tour à tour le protéger ou l'éliminer, alors que lui-même ne se doute pas de ce qui se joue. De plus, le musicien trompe son meilleur ami avec la femme de ce dernier, tandis que les agents envoient une blonde fatale à ses trousses.

Dans les cercles cinéphiles, on rencontre parfois des ennemis déclarés de la "comédie française", à qui l'on reproche ses grimaces, son hystérie à tout bout de champ et ses gags fatigants. On hoche la tête en guise d'acquiescement tout en se demandant : est-ce vraiment différent en Allemagne, en Italie ou en Suisse ? Les comédies populaires vivent de l'exagération des particularités nationales et sont donc rarement des succès à l'étranger. Il y a pourtant des exceptions. Le grand blond avec une chaussure noire fut un succès dans près de la moitié de l'Europe en 1973 et se défendit bien aux États-Unis malgré des critiques francophobes. Aujourd'hui, le film fonctionne toujours aussi bien. À quoi cela est-il dû ? Tout d'abord à une idée aussi simple que fertile : une faction des services secrets français fait passer un violoniste inoffensif pour un espion rusé auprès d'une faction rivale, après quoi les deux partis adverses rivalisent en matière de surveillance et de surinterprétation des faits et gestes de leur victime – tandis que celle-ci traverse sans se douter de rien le jeu d'intrigues qui se déchaîne autour d'elle. Cela tient ensuite, et c'est là le véritable point fort du film, à la retenue que le réalisateur, Yves Robert, exige de ses acteurs : les agents se composent tous une mine de fer, et le comique découle en premier lieu des clichés du film d'espionnage poussés jusqu'à l'absurde et exploités visuellement avec délectation. Pierre Richard, l'ingénu qui se trouve dans l'œil du cyclone, s'en tient lui aussi à ces instructions, à l'exception de quelques pirouettes burlesques. Avec ce film, il est devenu une star, et la "comédie à la française" son destin. Cela n'a pas toujours été facile.

Andreas Furler

Galerie photoso

CinéSéries, 06/10/2022
© Tous droits réservés CinéSéries. Fourni par CinéSéries Archiv
CinéDweller.com , 06/08/2023
© Tous droits réservés CinéDweller.com . Fourni par CinéDweller.com Archiv
The New York Times, 25/08/2015
© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
christophhartung.de, 06/08/2023
© Tous droits réservés christophhartung.de. Fourni par christophhartung.de Archiv
Entretien avec Pierre Richard
/ INA Culture
fr / 01/07/2012 / 01‘53‘‘

Yves Robert tourne "Le Grand Blond"
/ Ina Stars
fr / 11/05/2017 / 03‘09‘‘

Hintergrundbeitrag zum Film
De / SR 2 KulturRadio
de / 04‘05‘‘

Données du filmo

Autres titres
Der große Blonde mit dem schwarzen Schuh DE
The Tall Blond Man with One Black Shoe EN
Genre
Comédie, Mystère
Durée
90 Min.
Langues originales
Français, Italien
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,2/10
IMDB:
7,2 (9494)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
7,0 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Pierre RichardFrançois Perrin
Jean RochefortToulouse
Bernard BlierMilan
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Entretien avec Pierre Richard
INA Culture, fr , 01‘53‘‘
s
Yves Robert tourne "Le Grand Blond"
Ina Stars, fr , 03‘09‘‘
s
gPresse écrite
Critique CinéSéries
Marc-Aurèle Garreau
s
Critique CinéDweller.com
Virgile Dumez
s
Critique The New York Times
J. Hoberman
s
Critique christophhartung.de
Christoph Hartung
s
hAudio
Hintergrundbeitrag zum Film
SR 2 KulturRadio / de / 04‘05‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données