Entre dos aguas

Isaki Lacuesta, Espagne, 2018o

s
vretour

Les deux frères adolescents de La leyenda del tiempo douze ans plus tard : Isra, père de trois enfants, est mis à la porte par sa femme après trois ans en prison. Cheíto rentre chez lui auprès de sa famille après une de ses longues affectations dans la marine, où il est censé financer sa propre boulangerie. Dans le paysage pauvre et magique de la lagune de San Fernando, les deux hommes discutent de la façon de continuer à vivre et de célébrer la vie avec leurs familles et leurs amis sauvages. Parmi toutes les autres questions non résolues, il y a celle de savoir s'ils veulent toujours venger la mort violente de leur père, qui a assombri leur enfance.

La leyenda del tiempo et Entre dos aguas, deux films semi-documentaires d'Isaki Lacuesta sur deux frères qui ont grandi dans des conditions pauvres de l'Andalousie méridionale ont été injustement ignorés par la critique. Ces deux films jumeaux du réalisateur basco-catalan observent le passage de deux garçons en hommes sur 12 ans avec une approche semi-documentaire, s'approchant ainsi d'une réalité qui recèle d'amères déceptions quant à la soif de vivre et l'ambition des jeunes hommes. La façon dont il reconstitue les familles et amis de ses deux héros brisés, et leur envie de vivre décemment et profiter des bonnes choses de la vie alors même que la réalité ne vous laisse guère le choix entre travailler pour un salaire de misère et gagner de l'argent dangereusement vite, est profondément touchante.

Andreas Furler

Isaki Lacuesta reprend les personnages de son film La leyenda del tiempo et joue superbement du fil qui sépare fiction et réalité.

Alfonso Rivera

That Isaki Lacuesta is probably Spain’s most underrated film director is again confirmed by Entre dos aguas, his striking, potently human follow-up to 2007’s La leyenda del tiempo. In its use of growing people playing themselves, Agua features the same non-pros, loosely playing themselves, as 12 years ago, and thus forms part of a sequence (hopefully ongoing) that’s about as close to being a Spanish Boyhood as we’re likely to get. Shot on film using hand-held camera throughout, Agua fuses the urgency, naturalness and empathy of insider documentary with the lightly worn artistry of well-told fiction in a primal story of masculine impotency set in a part of the world that history seems to have been abandoned.

Jonathan Holland

Galerie photoso

cineuropa, 27/09/2018
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv
The Hollywood Reporter, 26/12/2018
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
cineuropa, 26/09/2018
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv
Variety, 19/09/2018
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
05/01/2020
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
"La repetición (Banyoles 82)" - Short Film From Director Isaki Lacuesta
/ Isaki Lacuesta
es / 01/05/2012 / 5‘42‘‘

Video About the XV Venice Pavillon Curated by Isaki Lacuesta
/ Isaki Lacuesta
en / 08/06/2016 / 8‘21‘‘

Données du filmo

Autres titres
Between Two Waters EN
Genre
Drame
Durée
136 Min.
Langue originale
Espagnol
Prix importants
San Sebastián 2018: Meilleur film; Mar del Plata 2018: Meilleur film; Meilleur interprétation masculine (Israel Gómez Romero)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,3/10
IMDB:
6,5 (808)
Cinefile-User:
5,8 (4)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Israel Gómez Romero
Francisco José Gómez Romero
Óscar Rodríguez
PLUS>

Bonuso

iVidéo
"La repetición (Banyoles 82)" - Short Film From Director Isaki Lacuesta
Isaki Lacuesta, es , 5‘42‘‘
s
Video About the XV Venice Pavillon Curated by Isaki Lacuesta
Isaki Lacuesta, en , 8‘21‘‘
s
gPresse écrite
Critique cineuropa
Alfonso Rivera
s
Critique The Hollywood Reporter
Jonathan Holland
s
Interview with Director Isaki Lacuesta
cineuropa / Alfonso Rivera
s
About the Film's Background and the Director's Previous Film
Variety / John Hopewell
s
Critique Filmbulletin
Martin Walder
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données