e

Les Crevettes Pailletées

Maxime Govare, Cédric Le Gallo, France, 2019o

s
vretour

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Avec ses personnages hauts en couleur (mais jamais caricaturaux) à la fois amateurs de sport aquatique et de soirées à plumes et à paillettes, cette comédie sur l’amitié et la tolérance nous fait naviguer entre les éclaboussements du "Grand Bain" et l’extravagance de "Priscilla folle du désert".

Barbara Théate

Mais ce mouvement d'ouverture ne s'opère pas sans qu'il s'y charge au passage des pires défauts de la comédie grand public, à savoir une certaine beauferie et une façon de dresser les minorités les unes contre les autres, dans une avalanche de clichés.

Bruno Deruisseau

Die Formel «Mann wird zur Zusammenarbeit mit einer Minderheit verdonnert und wird dadurch toleranter» ist ausgelutscht. Natürlich darf dabei der obligate Roadtrip nicht fehlen -- das Team geht an eine Meisterschaft in Kroatien. Aber der Film legt das Augenmerk auf die schillernden schwulen Sportler mit ihren exaltierten Persönlichkeiten, damit wird für einmal der Heterosexuelle zur blassen Nebenfigur. Eine Sommerkomödie, die einen wirklich zum Lachen bringt, mit Figuren, die einem ans Herz wachsen.

Murièle Weber

Galerie photoso

Le Parisien, 07/05/2019

De Pierre Vavasseur 

© Tous droits réservés Le Parisien. Fourni par Le Parisien Archiv
La Tribune de Genève, 06/05/2019

De Pascal Gavillet 

© Tous droits réservés La Tribune de Genève. Fourni par La Tribune de Genève Archiv
Rendez-vous cinéma
Pascaline Sordet (Cinébulletin) et Rafael Wolf (RTS) / RTS
fr / 07/05/2019 / 11‘35‘‘

Vos sorties
Bintily Diallo / LCI
fr / 07/05/2019 / 3‘31‘‘

Données du filmo

Autres titres
The Shiny Shrimps EN
Genre
Comédie, LGBT
Durée
100 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (274)
Cinefile-User:
n.d.
Critiques :
n.d. q

Casting & Equipe techniqueo

Nicolas GobMatthias Le Goff
Alban LenoirJean
Geoffrey CouëtXavier
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Rendez-vous cinéma
RTS, fr , 11‘35‘‘
s
Vos sorties
LCI, fr , 3‘31‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Parisien
Pierre Vavasseur
s
Critique La Tribune de Genève
Pascal Gavillet
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.