Photograph

Ritesh Batra, Inde, USA, 2019o

s
vretour

Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d'une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n'était jusque-là qu'un jeu se confond avec la réalité.

Dans une veine à la fois sociale et sentimentale, à laquelle il nous a habitués, le réalisateur de The lunchbox signe une romance subtile et feutrée.

Jérémy Gallet

Loin des sucreries bollywoodiennes et jusqu’au dénouement final, ce regard cocasse sur une part d’humanité souvent considérée comme dérisoire est sans conteste celui d’un auteur authentique.

Olivier Bombarda

Après le très réussi The Lunchbox, Ritesh Batra continue d’analyser avec délicatesse les inégalités sociales qui n’en finissent pas de pervertir les relations amoureuses dans son pays.

Barbara Théate

Der arme Rafi (Nawazuddin Siddiqui) fotografiert Menschen an einer Anlegestelle in Mumbai, verkauft ihnen Polaroids und vergisst sie schnell wieder. Nur nicht Miloni (Sanya Malhotra), Tochter aus reichem Haus, denn die hat vergessen zu bezahlen. Der indische Regisseur Ritesh Batra hat "Lunchbox" gemacht, er ist gewissermaßen Spezialist für komplizierte Liebesgeschichten gegen alle Konventionen und die Erwartungen der Eltern. Auch hier finden die ungleichen Liebenden beinahe nicht zusammen.

Susan Vahabzadeh

Photograph zeichnet das Bild einer zwischen Stadt und Land, Reich und Arm zutiefst zerklüfteten indischen Gegenwartsgesellschaft, in der ein harmonisches Miteinander vorerst womöglich nur als cineastisches Sehnsuchtsgemälde existiert. Batra malt es mit warmen hoffnungsvollen Farben im staubigen Gegenlicht, voll regnerischer Poesie, mit wundervollen, charismatischen DarstellerInnen und mit einem zurückhaltenden, wehmütigen Score, der emotionale Akzente setzt, ohne sich vor die Bilder oder in die Geschichte zu drängen.

Stefan Volk

«Poor boy meets rich girl» – diese Formel ist auch beim indischen Regisseur Ritesh Batra (Lunchbox) weder neu noch besonders aufregend, dafür kitschig. Wen das nicht stört, der geniesst die ruhigen Bilder des hektischen Mumbai. Und Rafis Grossmutter (Farrukh Jaffar) ist in ihrer überbesorgten Art allerliebst.

Anna Kappeler

Galerie photoso

àVoir-àLire, 22/01/2020
© Tous droits réservés àVoir-àLire. Fourni par àVoir-àLire Archiv
Bande à Part, 22/01/2020
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
The Times of India, 14/05/2019
© Tous droits réservés The Times of India. Fourni par The Times of India Archiv
Variety, 26/01/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
rogerebert.com, 16/05/2019
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
08/07/2019
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
Interview mit Regisseur Ritesh Batra
Knut Elstermann / RBBradioeins
de / 12/02/2019 / 13‘11‘‘

Reportage: Megacity Mumbai
Peter Gerhardt / NDR
de / 19/08/2018 / 28‘32‘‘

Données du filmo

Autres titres
Le Photographe FR
Genre
Drame, Romance
Durée
111 Min.
Langues originales
Anglais, Hindi
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,8/10
IMDB:
6,8 (3431)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Nawazuddin SiddiquiRafi
Sanya MalhotraMiloni
Akash SinhaBanke
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview mit Regisseur Ritesh Batra
RBBradioeins, de , 13‘11‘‘
s
Reportage: Megacity Mumbai
NDR, de , 28‘32‘‘
s
gPresse écrite
Critique àVoir-àLire
Jérémy Gallet
s
Critique Bande à Part
Olivier Bombarda
s
Critique The Times of India
Renuka Vyavahare
s
Critique Variety
Guy Lodge
s
Critique rogerebert.com
Nell Minow
s
Critique Filmbulletin
Stefan Volk
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.