Notre dame
Valérie Donzelli, France, 2019o
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
L’état des lieux anxiogène fournit le carburant d’une comédie crépitante, transformant le stress en allégresse et l’instabilité en équilibrisme.
Joachim LepastierSemée d'imprévus et de gags plus ou moins loufoques, cette savoureuse comédie de reconstruction sentimentale dresse le portrait amusant du quotidien d'une parisienne sous pression.
Alexis CampionChez Donzelli, anxiogène et hilarant sont tout sauf antinomiques. Son inventivité semble sans borne. Et si, dans ce tourbillon, des scènes tombent à plat, qu’importe ! Cette maladresse nourrit son petit monde de fantaisie reine, débordant d’amour fou pour un cinéma qui enveloppe autant qu’il réveille.
Thierry Chèze