Aline
Valérie Lemercier, Canada, France, 2020o
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête : faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
On est tout à tour amusés, impressionnés, émus par ce récit sur la naissance et vie de la star portée par un amour puissant. La première partie, drôle et cocasse, s’axe sur son enfance ; la seconde dépeint les coulisses plus ou moins réjouissantes de la célébrité avec toujours beaucoup d’humour et de charme. Valérie Lemercier, récipiendaire du César de la Meilleure actrice le mois dernier est époustouflante, comme l’intégralité du casting. La mise en scène, la bande son, les décors, costumes offrent un écrin scintillant à Aline et en font un grand film plein d’éclat.
Ondine PerrierAvec Aline, Valérie Lemercier réussit un tour de force : réaliser un grand film populaire et en faire jaillir une réflexion métaphysique sur le cinéma et l’éternité. Intime et grandiose à la fois.
Anne-Claire CieutatL’actrice/réalisatrice/scénariste a pris des libertés avec la réalité de la chanteuse québécoise mais elle la traite avec un grand respect. Son film n’a rien de parodique. Il touche profondément.
Caroline ViéAvec beaucoup d'admiration dans le ton et d'audace dans la forme, Valérie Lemercier se glisse dans la vie et les robes de Céline Dion pour raconter, avec quelques libertés mais sans jamais se moquer, son histoire d'amour avec l'homme qui l'a fait grandir comme femme et comme artiste.
Barbara Théate