Les hirondelles de Kaboul

Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec, France, Luxembourg, 2019o

s
vretour

L'histoire de deux couples à Kaboul en 1998 : les étudiants Zunaira et Mohsen souffrent sous le régime de terreur des Talibans, qui bannit toute expression de joie de vivre, force les femmes à porter la burqa et répand la peur et la terreur par une violence arbitraire. Le vieux guérillero et gardien de prison Tarik, pour sa part, est pris au piège du mariage avec sa femme, qui souffre d'un cancer et qu'il avait épousée par gratitude plutôt que par amour. Un incident aux conséquences fatales va relier les vies des quatre personnages d'une manière terrifiante et miraculeuse. – D'après le roman éponyme de Yasmina Khadra.

Certaines conditions sont si épouvantables, les histoires qui en découlent si tristes qu'une représentation naturaliste serait presque insupportable et qu'une stylisation paraît nécessaire. Pourtant, c'est précisément cette abstraction et cette réduction, que contient souvent la magie de l'art, qui peut donner naissance à sa propre poésie, comme une beauté paradoxale dans la représentation de l'horreur, comme c'est le cas ici lorsque l'illustratrice française Eléa Gobbé-Mévellec transforme les scènes de terreur terrifiante de Kaboul en des tableaux enchanteurs aux lignes fragiles et aux nuances pastel propres à la technique de l'aquarelle. L'intrigue exerce un certain effort mélodramatique, la chute est prévisible à un moment donné, mais cela ne diminue en rien l'attrait de ce drame, dans lequel l'humanité célèbre enfin une victoire pacifiste sur la monstruosité.

Andreas Furler

Si Les Hirondelles de Kaboul n'est pas parfait, il recèle suffisamment de grandes qualités pour emporter totalement l'adhésion du spectateur. Récit terriblement émouvant d'une révolte à priori impossible, il nous ramène face à nos engagements et à nos doutes. Face à notre désir de révolte aussi et nous invite à choisir la seule voie possible, celle du coeur. Avec toutes les conséquences que cela implique...

Christophe Foltzer

Film d'animation étonnant, qui bénéficie d'une méthode de fabrication inédite -les comédiens ont été filmés puis redessinés et animés-, Les Hirondelles de Kaboul doit sa réussite à son scénario adapté du roman de Yasmina Khadra, à sa mise en scène et au jeu de ses comédiens.

La Rédaction

Wie übersetzt man den Alltag einer Schreckensherrschaft in Bilder? Zabou Breitman und Eléa Gobbé-Mévellec entwerfen mit wasserfarbenen Animationen ein vielschichtiges Figurenkabinett. Durch den harten Kontrast zur Realität bringen sie damit eine zwischen Horror und Hoffnung mäandrierende Geschichte auf kunstvolle Weise zum Fliegen.

Hans Jürg Zinsli

Galerie photoso

Ecran Large, 08/09/2019
© Tous droits réservés Ecran Large. Fourni par Ecran Large Archiv
Variety, 15/05/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
The Upcoming, 15/05/2019
© Tous droits réservés The Upcoming. Fourni par The Upcoming Archiv
01/12/2019
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
05/03/2003
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Interview avec Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
/ Daily Movies
fr / 20/06/2016 / 15‘43‘‘

Documentary: Generation A: What Next For Afghanistan?
/ Real Stories
en / 21/03/2018 / 50‘00‘‘

Report: Afghan artists risk lives to return style, music, and culture to their country
/ Russian Times
en / 04/02/2018 / 27‘30‘‘

Données du filmo

Autres titres
The Swallows of Kabul EN
Genre
Animation, Romance, Drame
Durée
80 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,5 (2787)
Cinefile-User:
8,5 (8)
Critiques :
6,8 (4) q

Casting & Equipe techniqueo

Simon AbkarianAtiq
Hiam AbbassMussarat
Zita HanrotZunaira
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview avec Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Daily Movies, fr , 15‘43‘‘
s
Documentary: Generation A: What Next For Afghanistan?
Real Stories, en , 50‘00‘‘
s
Report: Afghan artists risk lives to return style, music, and culture to their country
Russian Times, en , 27‘30‘‘
s
gPresse écrite
Critique Ecran Large
Christophe Foltzer
s
Critique Variety
Alissa Simon
s
Critique The Upcoming
Joseph Owen
s
Critique Filmbulletin
Christian Gasser
s
Kritik zur literarischen Vorlage
Frankfurter Allgemeine Zeitung / Felicitas von Lovenberg
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données