Offrez cinefile! Commandez des bons cadeaux de 25 ou 50CHF ou un abonnement annuel ici!

Balloon

Pema Tseden, Chine, 2019o

s
vretour

Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes.

Drolkar et Darye mènent une vie tranquille avec leur famille sur les hauts plateaux tibétains. Bien que loin de l'agitation de la ville, le progrès progresse lentement ici aussi, par exemple sous la forme de préservatifs utilisés en secret, que les fils, dans leur naïveté enfantine, prennent pour des ballons et gonflent. Le ballon nous fait ressentir le conflit intérieur d'une jeune génération qui doit trouver son chemin entre la tradition et la foi spirituelle d'une part, et le désir d'autonomie et de progrès d'autre part.

Stefanie Füllemann

Sélectionné dans le section Orrizonti à la Mostra de Venise 2019, Balloon est l’un des deux films de Pema Tseden à faire l’actualité cette année, aux cotés de Jinpa. Le Festival Allers-Retours dédié au cinéma d’auteur chinois nous a permis de nous émerveiller devant ce nouveau film. Alors que Tharlo, dernière œuvre remarquée de Pema Tseden, abordait avec gravité, dans un noir et blanc maussade, la vie tragique d’un berger qui a trop vécu en dehors de la modernité pour s’intégrer en société, Balloon explore des horizons différents. Cette famille dont il est question, comporte sept membres, en comptant la sœur de l’épouse et le grand-père non mentionné ci-dessus. À travers eux, Pema Tseden met en scène des enjeux de toutes natures, de manière parfaitement logique et cohérente, que ce soit la politique familiale de l’administration chinoise, l’émancipation de la femme, les habitudes sexuelles des hommes, et le poids des traditions par son membre le plus ancien. Il s’agit d’un vaste programme que le réalisateur prend à bras le corps et en utilisant aussi bien des registres dramatiques que comiques. C’est cette qualité que Balloon possède totalement et doit nous alerter sur le fait que Pema Tseden est en train de devenir un cinéaste asiatique incontournable.

Maxime Bauer

Galerie photoso

24 Heures, 22/08/2020
© Tous droits réservés 24 Heures. Fourni par 24 Heures Archiv
abusdecine.com, 23/11/2020
© Tous droits réservés abusdecine.com. Fourni par abusdecine.com Archiv
The Hollywood Reporter, 31/08/2019
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
Variety, 02/09/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
Interview with Director Pema Tseden
/ RADII China
en / 19/11/2020 / 5‘00‘‘

Director Q&A
/ TIFF
en / 09/09/2019 / 22‘44‘‘

Données du filmo

Titre original
Qi qiu
Genre
Drame
Durée
102 Min.
Langues originales
Chinois, Tibétain
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,8/10
IMDB:
6,8 (448)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Sonam Wangmo
Jinpa
Yangshik Tso
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Director Pema Tseden
RADII China, en , 5‘00‘‘
s
Director Q&A
TIFF, en , 22‘44‘‘
s
gPresse écrite
Critique 24 Heures
Pascal Gavillet
s
Critique abusdecine.com
Olivier Bachelard
s
Critique The Hollywood Reporter
Deborah Young
s
Critique Variety
Jessica King
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.