Effacer l'historique
Benoît Delépine, Gustave Kervern, Belgique, France, 2020o
Dans un lotissement péri-urbain de province, trois voisins sont, chacun dans leur domaine, aux prises avec le monde 2.0 : Marie victime d'une sex-tape qui peut lui faire perdre le respect de son fils, Bertrand dont la fill subit des harcèlements sur les réseaux sociaux et une chauffeur de VTC dépitée de voire que ses notes ne parviennent pas à décoller prennent la décision de s'allier pour combattre les géants du web.
Le décryptage de nos vies engluées dans la surconsommation et désormais prises au piège de l'ère numérique par les rois de l'absurde et de la malice que sont Delépine et Kervern.
Claudine LevanneurGustave Kervern et Benoit Delépine méritent haut la main leurs quatre étoiles ! Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque, saturée par la notation et le formatage.
Xanaé BoveLes amateur·trices des deux lascars ne seront pas déçu·es. C'est le mode de vie contemporain, ses technologies absurdes, qui est leur cible, et ils tapent fort, sans pause, sans vergogne, sans peur d'en faire trop. C'est parfois un peu lourd ? Oui, mais c'est drôle, très drôle parfois. Enfin, les acteurs et actrices sont tou·tes parfait·es.
Jean-Baptiste Morain