Antoinette dans les Cévennes
Caroline Vignal, France, 2020o
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple.
Laure Calamy est de tous les plans du film et c'est une sacrément bonne idée qu'a eu Caroline Vignal de lui confier ce rôle d’Antoinette qui lui colle littéralement à la peau. Cette quadra fraîche comme la rosée flanquée d'un âne têtu mais attachant parcourt les paysages magnifiques des Cévennes à la recherche son amant marié - Benjamin Laverhne tête à claques à souhait. Le chemin d'Antoinette vers sa liberté et son émancipation est un enchantement ponctué de rires et d'étonnements ; une comédie irrésistible à découvrir tant pour son actrice que pour l'échappée post-vacances qu'elle procure.
Ondine PerierQuel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !
Barbara ThéateCaroline Vignal signe un récit d’émancipation hilarant, dissimulé sous un vaudeville en milieu rural.
Clarisse FabreLa comédie la plus réussie de cette rentrée et un joli néo-western féministe.
Bruno Deruisseau