Le discours

Laurent Tirard, France, 2020o

s
vretour

Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Stupéfait et hilare, le spectateur assiste à ce monologue intérieur qui brosse en fait le portrait d’une famille où l’on vit juste en parallèle les uns des autres, dans une sorte de résignation du bonheur familial. Parce qu’en plus d’être drôle, c’est loin d’être idiot !

Christophe Caron

Laurent Tirard fabrique fidèlement un huis clos efficace autour d’une table et rythmé par des procédés malins (flashbacks, quatrième mur, projections). C’est théâtral, léger, souvent drôle, parfois répétitif.

Stéphane Joby

Vous vous retrouvez devant ce qui ressemble à un premier film : un enthousiasme débordant, des trouvailles de mise en scène novatrices ; mais aussi, hélas, les mêmes scories – répétitions, bons mots tombant à plat, dispositif si minutieusement écrit que la magie du cinéma en est absente.

Grégory Valens

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
The Speech EN
Genre
Comédie
Durée
87 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,5/10
IMDB:
6,5 (564)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Benjamin Lavernhe
Sara Giraudeau
Kyan Khojandi
PLUS>
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.