Lacci

Daniele Luchetti, Italie, 2020o

s
vretour

Naples, début des années 80. Aldo quitte Vanda après lui avoir avoué sa liaison avec Anna. Leurs deux enfants grandissent dans une spirale de rancœur. Mais le lien qui les unit perdure. Trente ans plus tard, Aldo et Vanda sont encore mariés et les enfants sont grands.

On y suit Aldo, animateur d’une émission littéraire radiophonique à succès, père de deux enfants, qui avoue à sa femme avoir couché avec une de ses collègues, à Rome. Son aveu a des conséquences immédiates : Aldo est chassé du domicile conjugal à Naples. Luchetti dépeint à la fois les crises maniacodépressives de l’épouse délaissée (Alba Rohrwacher, de plus en plus plébiscitée dans le cinéma transalpin) et les atermoiements d’Aldo, partagé entre sa nouvelle passion et son remords d’abandonner ses enfants. A priori, le thème n’est pas original, mais la narration qui mêle habilement passé et présent, la justesse de l’interprétation, le regard sans pathos et parfois doucement ironique font qu’on s’intéresse de plus en plus à ces personnages, avec, ce qui ne gâte rien, un final tragicomique parfaitement réussi.

Hugues Dayez

Galerie photoso

cineuropa, 02/09/2020
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv

Données du filmo

Autres titres
Lacci – Auf immer verbunden DE
Les liens FR
The Ties EN
Genre
Drame
Durée
100 Min.
Langue originale
Italien
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,7/10
IMDB:
5,7 (608)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Silvio OrlandoAldo anziano
Giovanna MezzogiornoAnna adulta
Alba RohrwacherVanda
PLUS>

Bonuso

gPresse écrite
Critique cineuropa
Marta Balaga
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.