L'Événement

Audrey Diwan, France, 2021o

s
vretour

L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Audrey Diwan ne perd jamais de vue son enjeu : celui de nous faire éprouver, de l’intérieur, ce que vit sa protagoniste. Elle ne cède à aucune afféterie, dépouille ses images, sculpte le relief de ses sons, et fait jaillir ce que le cinéma peut offrir de mieux : la possibilité d’une empathie, pour revenir, à l’issue du générique de fin, à la lumière du jour plus riche et plus ouvert.

Anne-Claire Cieutat

Audrey Diwan parle de cinéma «immersif», argument marketing dans l’air du temps. Son film est plus fin que ça. Il empêche de détourner le regard et cela suffit pour éprouver un peu la peur et la détresse d’une jeune fille des années 1960.

Etienne Sorin

Audrey Diwan, coscénariste de Bac Nord, parvient à faire de L’Événement un film pas du tout littéraire ni lent, d’une efficacité qui ne vous laisse pas respirer, ce qui est une gageure quand on a lu le récit d’Annie Ernaux, pratiquement sans dialogues, et qui agrège ses souvenirs d’étudiante, ses carnets de l’époque, et le regard de la femme qu’elle est devenue.

Yves Jaeglé

Die Regisseurin Audrey Diwan versteht es, die ungebremste Verzweiflung, den Lauf gegen die Zeit eindrucksvoll umzusetzen. Der Film reflektiert unkommentiert, aber anschaulich, in welchen Käfigen sich die Körper und Rechte von Frauen befanden, und schreckt auch vor den plastisch dargestellten Konsequenzen solcher Regulierungen nicht zurück. Aus gutem Grund der Gewinner des Goldenen Löwen beim Filmfestival Venedig 2021.

Susanne Gottlieb

«L’événement» nannte die Schriftstellerin Annie Ernaux ihren vor 20 Jahren erschienen autobiografischen Roman, weil nach diesem «Ereignis» nichts mehr war wie zuvor. Regisseurin Audrey Diwan hat daraus einen starken, geradlinigen Film gemacht, der letztes Jahr am Festival von Venedig mit dem Hauptpreis ausgezeichnet wurde. Und wer denkt, das Geschilderte sei doch längst weit weg von uns, braucht nur wenige Stichworte: Texas. Polen.

Matthias Lerf

Galerie photoso

Bande à Part, 18/11/2021
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
àVoir-àLire, 08/12/2021
© Tous droits réservés àVoir-àLire. Fourni par àVoir-àLire Archiv
indiewire.com, 24/01/2022
© Tous droits réservés indiewire.com. Fourni par indiewire.com Archiv
Variety, 05/09/2021
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
outnow.ch, 06/09/2021
© Tous droits réservés outnow.ch. Fourni par outnow.ch Archiv
10/09/2021
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Entretien avec Audrey Diwan & Anamaria Vartolomei
/ SensCritique
fr / 23/11/2021 / 09‘53‘‘

«L'événement» feiert am Filmfestival Venedig Premiere
/ SRF
de / 06/09/2021 / 02‘39‘‘

Interview Audrey Diwan
De Léa Salamé / France inter - L'invité de 7h50
fr / 8‘00‘‘

Données du filmo

Autres titres
Das Ereignis DE
Happening EN
Genre
Drame
Durée
100 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,4 (5834)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Anamaria VartolomeiAnne
Kacey Mottet KleinJean
Luàna BajramiHélène
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Entretien avec Audrey Diwan & Anamaria Vartolomei
SensCritique, fr , 09‘53‘‘
s
«L'événement» feiert am Filmfestival Venedig Premiere
SRF, de , 02‘39‘‘
s
gPresse écrite
Critique Bande à Part
Anne-Claire CIEUTAT
s
Critique àVoir-àLire
Julien Rocher
s
Critique indiewire.com
Natalia Winkelman
s
Critique Variety
Guy Lodge
s
Critique outnow.ch
Swantje Oppermann
s
Goldener Löwe für Abtreibungsdrama "L'événement"
Süddeutsche Zeitung / nn
s
hAudio
Interview Audrey Diwan
France inter - L'invité de 7h50 / fr / 8‘00‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données