Enquête sur un scandale d'État
Thierry de Peretti, France, 2021o
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République.
Le cadre est souvent assez large pour que les personnages y paraissent en entier, faisant des corps en jeu la mesure de la mise en scène, soutenue par les prestations impeccables des comédiens.
Mathieu MacheretLe cinéaste ne cherche pas à trancher, encore moins à juger qui que ce soit. Aidé de sa chef opératrice, Claire Mathon, logiquement récompensée pour son travail au Festival de San Sebastian, il nous présente un monde masqué, heurté, dont le surgissement angoissé des signaux de reconnaissance, finit par nous terrasser.
Thomas Baurez