Tout commence

Frédéric Choffat, Suisse, 2022o

s
vretour

Génération sacrifiée ? Début 2019, la jeunesse déferle dans les rues du monde entier pour alerter sur l’urgence climatique. En Suisse, des jeunes manifestent, bloquent des banques, remettent en question le système. Alors que leurs voix commencent à résonner, l’arrivée du coronavirus en 2020 coupe brutalement leur élan et les réduit au silence. Tout Commence suit de manière intime ces activistes aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations que dans le spleen de la crise sanitaire. Il nous interroge, jeunes et moins jeunes, sur notre rapport à ce monde qui s'effondre et comment envisager un futur ensemble, toutes générations confondues.

Éco-anxiété : le néologisme, entré en 2023 dans le dictionnaire Le Robert, désigne une «anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète». Plus qu’aucune autre, la génération Z – celle des personnes nées entre la fin des années 1990 et l'aube des années 2010 – est en proie à ce nouveau mal du siècle. En atteste la Suédoise Greta Thunberg, icône du militantisme écologique et porte-parole d’une génération préoccupée par les conséquences du réchauffement climatique. Né en 1971, le cinéaste genevois Frédéric Choffat est père de deux enfants issus de cette génération et engagés dans l’activisme environnemental. Durant leur adolescence, de la fin des années 2010 jusqu’à la pandémie de covid, il a suivi avec sa caméra leur engagement et celui de leurs ami·e·s, filmant leur participation aux grèves du climat ou enregistrant leurs récits de la ZAD du Mormont. On ne peut nier au film son intérêt en tant que document historique, dressant sur le vif le portrait d’une génération dont les combats se heurtent à la répression policière et aux limitations en vigueur durant la période de confinement. On peut s’interroger sur les impasses du film, qui à aucun moment ne questionne les privilèges attachés au militantisme écologique, encore largement une affaire de classes moyennes et supérieures. À l’heure où certaines forces politiques promettent un «backclash» écologique, on aurait toutefois tort de s’en tenir à cette réserve. Espérons donc que Tout commence permette d’agiter les consciences le plus largement possible.

Emilien Gür

Malgré la difficulté qu'il y a à aborder des sujets extrêmement complexes qui mériteraient d’être traités dans toutes leurs innombrables nuances (le combat pour l’environnement mais aussi contre le racisme, l'homophobie, la transphobie...), Tout commence a le mérite de nous montrer de l’intérieur un mouvement, le mouvement de défense de l’environnement, qu'on tend généralement à observer avec trop de détachement, comme une simple "mode juvénile".

Muriel Del Don

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
90 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluationk.A.
IMDB:
n.d.
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Frédéric ChoffatRéalisateurs
Frédéric ChoffatDirecteur de la photographie
Naïma BachiriMontage
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données