Downton Abbey: A New Era

Simon Curtis, GB, USA, 2022o

s
vretour

1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson. Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail.

L’ensemble est toujours aussi délectable tant pour les fans que pour les néophytes.

Caroline Vié

Mais surtout, sertis dans des paysages de rêve, des décors léchés et des costumes raffinés, il y a cette galerie de comédiens délectables (à laquelle se rajoute une Nathalie Baye en mode hélas bien mineur…) aussi prompts à nous faire sourire d’une réplique pince-sans-rire que frémir d’émotion.

Emmanuelle Giuliani

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Downton Abbey II: Eine neue Ära DE
Downton Abbey : Une Nouvelle Ère FR
Genre
Drame
Durée
125 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (3931)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Hugh BonnevilleRobert Crawley
Jim CarterMr. Carson
Michelle DockeryLady Mary
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données