Wheel of Fortune and Fantasy

Ryusuke Hamaguchi, Japon, 2021o

s
vretour

Un triangle amoureux inattendu, un piège de la séduction raté et une rencontre qui résulte d'un malentendu sont les trois épisodes, racontés en trois mouvements pour mettre en scène trois personnages féminins et tracer les trajectoires entre leurs choix et leurs regrets.

Comme le titre l’indique, il y a du Rohmer dans ces Contes là et par ricochet du Hang Sang Soo mais ces influences-là sont autant assumées et digérées par un cinéaste qui n’a pas son pareil pour explorer l’âme humaine et ses méandres dans un geste d’une fluidité et d’une pureté fascinantes.

Thierry Chèze

Chacune des trois histoires observe un langage chargé au plus haut niveau d’intensité : appel à l’acte (le souvenir encore vivace d’une relation amoureuse), provocations de langage (la lecture déplacée d’un texte indécent dans un bureau de fac), adresses émotionnelles de plus en plus amples (la reconnaissance et le partage des émotions enfouies de l’adolescence).

Pierre Eugène

Trois histoires autonomes, où l’on trouve le meilleur du geste portraitiste de Senses, et incidemment, les portraits féminins les plus beaux de l’année, peut-être même les plus modernes.

Sandra Onana

Riche de tant de mots qui excitent, caressent, blessent, pèsent ou délivrent, Contes du hasard et autres fantaisies ménage une surprise permanente et permet à son auteur de briller, encore une fois, par sa splendide direction d’acteurs et la netteté de sa mise en scène.

Marie Sauvion

Das Drama wurde an der Berlinale mit dem Jurypreis geehrt, Hamaguchi zeigt darin so genau wie beiläufig Menschen, die sich sehnen – nach einer Verbindung, nach Intimität. Indem er das Grosse aus dem Alltäglichen schält, wirkt das Gewöhnliche wie ein Geheimnis.

Pascal Blum

Wie schon der Oscar-gekrönte Vorgänger «Drive My Car» lebt auch diese Erzählung von intensiven Dialogen, überraschenden Wendungen und letztlich von Ryusuke Hamaguchis so feinfühlig und wahrhaftig gezeichneten Figuren. «Wheel of Fortune and Fantasy» schärft den Blick für die Bedeutung von Begegnungen und jene magischen Augenblicke, die uns verändern.

Silvia Posavec

Recommandationso

Bande à Part, 05/11/2023
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
abusdecine.com, 05/11/2023
© Tous droits réservés abusdecine.com. Fourni par abusdecine.com Archiv
Empire Magazine, 07/02/2022
© Tous droits réservés Empire Magazine. Fourni par Empire Magazine Archiv
The Guardian, 09/02/2022
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
epd Film, 25/08/2022
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
07/03/2021
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Ryûsuke Hamaguchi on Wheel of Fortune and Fantasy
/ Film at Lincoln Center
en / 05/10/2021 / 19‘27‘‘

Ryûsuke Hamaguchi on His Cinematic Influences
/ Film at Lincoln Center
en / 23/11/2021 / 61‘40‘‘

Interview with director Ryūsuke Hamaguchi
/ The Upcoming
en / 05/03/2021 / 19‘15‘‘

Podcast zum Film
De / SRF
de / 27‘17‘‘

Données du filmo

Titre original
Gûzen to sôzô
Autres titres
Contes du hasard et autres fantaisies FR
Genre
Drame, Romance
Durée
121 Min.
Langue originale
Japonais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,5 (10334)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Kotone FurukawaMeiko
Ayumu NakajimaKazuaki
HyunriTsugumi
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Ryûsuke Hamaguchi on Wheel of Fortune and Fantasy
Film at Lincoln Center, en , 19‘27‘‘
s
Ryûsuke Hamaguchi on His Cinematic Influences
Film at Lincoln Center, en , 61‘40‘‘
s
Interview with director Ryūsuke Hamaguchi
The Upcoming, en , 19‘15‘‘
s
gPresse écrite
Critique Bande à Part
Isabelle Danel
s
Critique abusdecine.com
Olivier Bachelard
s
Critique Empire Magazine
Jake Cunningham
s
Critique The Guardian
Peter Bradshaw
s
Critique epd Film
Ger
s
Critique critic.de
Anne Küper
s
hAudio
Podcast zum Film
SRF / de / 27‘17‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données