Irréductible
Jérôme Commandeur, France, 2022o
Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. Le remake du blockbuster Quo vado ?, le film italien le plus vu du 21ème siècle.
Vincent Peltier, fonctionnaire de province heureux et épanoui voit son statut mis en danger par une réforme du travail orchestrée par une inspectrice redoutable (Pascale Arbrillot, parfaite). Comme Vincent ne veut pas renoncer à son travail, l'inspectrice va le muter dans des endroits extrêmes dont le Groenland où il va faire une rencontre qui va changer sa vie : la chercheuse écologiste Eva - incarnée par la charmante Laetitia Dosch. Cette comédie réussie vaut beaucoup pour l'interprétation de tous ses acteurs et actrices (désopilante intervention de Valérie Lemercier). Jérôme Commandeur, réalisateur et acteur principal du film, prouve son talent comique et son sens du rythme tant dans le jeu que dans l'écriture de ce récit plein d'aventures et de cocasserie.
Ondine PerierUne comédie irrésistible, hilarante et romantique.
La RédactionGros coup de cœur pour cette comédie sacrément loufoque, un peu romantique, gentiment aventureuse et hautement sarcastique signée Jérôme Commandeur.
Christophe CaronIrréductible, récompensé par le Grand Prix de la vingt-cinquième édition du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, se joue des clichés qui collent à la peau des fonctionnaires. Pari rigolo risqué mais gagné pour Jérôme Commandeur.
Eric Françonnet