Revoir Paris
Alice Winocour, France, 2022o
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Revoir Paris, on ne demande que ça. Trop souvent réduite à des clichés, la capitale française n’existe presque plus au cinéma. Alice Winocour ne change pas vraiment la donne. Dans son film, la ville irradie une présence diffuse, à la fois partout et nulle part, comme un non-lieu. En réalité, ce n’est pas tant Paris qui intéresse la cinéaste que son personnage, survivante d’un attentat qui doit réapprendre à vivre, aimer, etc. L’actrice est Virginie Efira. Benoît Magimel lui donne la réplique en rescapé qui se souvient de tout, alors qu’elle a tout oublié. Elle et lui : les deux acteur·trice·s français·e·s les plus en vue du moment. Elle et lui : la matrice d’une comédie romantique que le film évite d'être. Tant mieux, puisque son seul enjeu c’est la mémoire, perdue, à reconquérir. Peut-on aimer sans mémoire ? Réponse sous forme de quête et d’enquête menées sur les lieux des faits, dans des couloirs d’hôpital, sur la Place de la République, à travers des ruelles étroites, un centre d’accueil pour réfugiés, le Champ-de-Mars. Il fallait bien ça pour revoir Paris.
Émilien GürSoutenue par un Benoît Magimel lumineux dans sa légèreté de façade, Virginie Efira impose sa grande justesse dans ce personnage de femme résolue à avancer sans oublier.
Stéphane JobyTroublante de crédibilité dans sa quête de résilience, Virginie Efira, survivante de l'attentat, forme avec Benoît Magimel un duo complémentaire et réjouissant. Un film puissant qui ne peut laisser indifférent.
Anthony Jammot