Les enfants des autres
Rebecca Zlotowski, France, 2022o
Rachel, une enseignante de quarante ans, est au milieu de sa vie lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ali, un homme divorcé qui est un père tendre pour sa fille de quatre ans. Rachel s'attache également à la fillette, tandis que sa relation avec Ali s'intensifie. Parallèlement, son médecin l'avertit que ses chances d'avoir son propre enfant s'amenuisent. Cela lui suffit-il de rester belle-mère ? Et comment Ali se positionne-t-il par rapport à son ex-femme, qui reste la seule vraie mère pour sa fille ?
Une trouvaille insoupçonnée que ce film plein de vie de Rebecca Zlotowski, scénariste de formation, qui s'est hissée en dix ans bien remplis au cœur du cinéma français. La réalisatrice, née en 1980, a l'âge de sa protagoniste et compose son histoire de femme avec une famille qui n'est pas la sienne à partir d'innombrables vignettes sur les moments de bonheur et les petites piqûres dans le cœur de son héroïne : Là, l'enseignante confirmée d'adolescents difficiles, là son nouveau partenaire avec sa propre histoire, son enfant et son ex-femme (Chiara Mastroianni), enfin la question de sa propre maternité et de son appartenance. Le rôle principal est tenu par la Belge Virginie Efira, 45 ans, qui est depuis longtemps l'une des étoiles du cinéma francophone avec son interprétation de personnages déchirés, parfois même drôles. A sa hauteur, Roschdy Zem, acteur de caractère confirmé, joue l'homme entre son ancienne et sa nouvelle famille. Ce qui est attachant, c'est que tous les personnages ont de l'envergure, personne n'est diabolisé, mais la constellation exige de chacun qu'il paie son tribut. On peut avoir des avis divergents sur le dénouement final, mais en attendant, chaque femme et chaque homme ayant un peu d'expérience de la vie devrait se voir un peu reflété dans ce film d'amour.
Andreas FurlerL’élégance, la fluidité sans chichis de la mise en scène de Rebecca Zlotowski, et la combinaison d’un classicisme formel avec un regard contemporain, font tout le sel de cet opus pour le grand écran. Son plus beau à ce jour.
Olivier PélissonUn magnifique et rayonnant portrait de femme auquel Virginie Efira prête sa fraîcheur et sa simplicité.
Céline RoudenUn sujet rarement abordé au cinéma, traité avec une justesse lumineuse par Rebecca Zlotowski.
Jacques Morice