Fogo-fátuo

João Pedro Rodrigues, Portugal, France, 2022o

s
vretour

Sur son lit de mort, son altesse royale Alfredo, roi sans couronne, est ramenée à de lointains souvenirs de jeunesse et au temps où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes voués à l'amour et au désir, et à la volonté de changer le statu quo.

Dans Fogo-Fátuo, le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues fait feu de tout bois. Racisme, homophobie, critique postcoloniale, lutte des classes, crise climatique : tous les sujets brûlants de notre époque passent devant l’objectif du cinéaste, qui non content d’y trouver matière à comédie en tire même un musical. L’histoire se résume en quelques mots : en 2069, alors que l’héritier de la couronne portugaise se meurt, lui reviennent en mémoire des souvenirs de jeunesse, lorsqu’il embrassa la carrière de sapeur-pompier et connut un homme qui allait lui faire tourner sa tête et changer sa vie, un noir musulman devenu plus tard Président de la République. Fantaisie queer, Fogo-Fátuo déroule son récit entre une forêt de pins au caractère phallique et les vestiaires d’une caserne de pompier où l’on s’amuse à reconstituer en chair et en os (même si c’est le chair qui prédomine) des classiques de l’histoire de l’art. Tandis que les personnages s’entraînent à mettre fin aux incendies qui ravagent le Portugal, João Pedro Rodrigues jette son étincelle de cinéaste dans le brasier du désir et le feu reprend de plus belle. En français, Fogo-Fátuo signifie «feu follet». On ne saurait imaginer plus beau titre.

Emilien Gür

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
Feu follet FR
Will-o’-the-Wisp EN
Genre
Comédie, Musique / Danse
Durée
67 Min.
Langue originale
Portugais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,1/10
IMDB:
6,1 (956)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Mauro Costa
André Cabral
Joel Branco
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données