Close

Lukas Dhont, Belgique, France, Pays-Bas, 2022o

s
vretour

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre.

Quatre ans après la sortie de son premier long métrage Girl, le réalisateur belge Lukas Dhont revient avec Close. L’histoire d’une amitié fusionnelle entre deux adolescents Léo et Rémi, qui va être brisée par une terrible tragédie. Le film a été auréolé du Grand Prix au dernier Festival de Cannes. Les enfants sont cruels entre eux et Rémi et Léo vont l'expérimenter dès leur entrée au collège, leur amitié provoquant chez leurs camarades moqueries et questionnements embarrassants. Les deux jeunes garçons pourtant si proches s'éloignent peu à peu. Le jeune cinéaste parvient à traiter son sujet avec beaucoup de finesse et une grande tendresse pour chacun de ses personnages ; certains plans, notamment les champs de fleurs - les parents de Rémi sont horticulteurs - sont époustouflants de beauté. La caméra au plus près des protagonistes capte tous leurs ressentis. Close est un film de peu de mots où l'émotion nous envahit constamment. Brillant.

Ondine Perier

Chronique adolescente virant au mélodrame, ce deuxième film bouleversant signé Lukas Dhont confirme son talent d’explorateur de l’intime.

Baptiste Thion

Beau par son sujet, sa mise en scène et ses interprètes - dont Léa Drucker et Emilie Dequenne, Close abonde en talent et émotion.

Jacky Bornet

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
105 Min.
Langues originales
Néerlandais, Français, Allemand
Prix importants
Festival de Cannes 2022 - Grand Prix (Lukas Dhont)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
7,9 (7168)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Eden DambrineLéo
Émilie DequenneSophie
Léa DruckerNathalie
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données