R.M.N.

Cristian Mungiu, Belgique, France, Roumanie, Suède, 2022o

s
vretour

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

R.M.N. (I.R.M. en français) du cinéaste roumain multi-récompensé Christian Mungiu raconte comment un village pluriethnique de Transylvanie va se liguer contre des travailleurs étrangers sri-lankais. Les paysages hivernaux, la rudesse des personnages et leurs relations conflictuelles, l'atmosphère inquiétante dans la forêt par la présence d'animaux sauvages donnent au film un air de thriller glaçant. Le personnage charismatique de Csilla, la jeune patronne de la fabrique de pains qui tient tête à son amant et aux villageois force l'admiration et représente l'espoir de lutter contre le nationalisme qui s'infiltre inexorablement dans ces pays d'Europe de l'est à la paupérisation structurelle. Saisissant et nécessaire.

Ondine Perier

R.M.N. est une œuvre complexe et politique, qui entre en résonance avec son temps et pousse le spectateur à s’interroger et prendre part aux grands enjeux de notre époque.

Léo Ortuno

En donnant naissance à une famille décomposée au cœur d’un village de la Transylvanie, Cristian Mungiu décrit avec force la déchirure d’un pays qui s’abandonne au racisme et au nationalisme. Un film sidérant.

Laurent Cambon

Avec son naturalisme qui parfois tutoie l’étrange, voire le fantastique, ses dialogues brillamment écrits et son interprétation convaincante, la fable sociale sombre et complexe que Cristian Mungiu signe s’avère une fascinante expérience.

Baptiste Thion

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
125 Min.
Langues originales
Anglais, Français, Hongrois, Allemand, Roumain, Cinghalais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,5 (1425)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Marin GrigoreMatthias
Judith StateCsilla
Macrina BârlădeanuAna
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données