TÁR
Todd Field, USA, 2022o
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Cela faisait bien longtemps qu’un film, un vrai film d’auteur, n’avait pas autant passionné le public, qu’un personnage fictif n’avait pas suscité autant d’engouement et de commentaires.
Murielle JoudetCar le véritable ébranlement du personnage se cache derrière les péripéties de sa chute : moins une affaire de cancel culture qu’une emprise obsessionnelle des signes acoustiques qui vont progressivement lui faire perdre le sens du rythme.
Guillaume OrignacEn chef d’orchestre au sommet de sa gloire, Cate Blanchett frôle le génie. Et contribue à faire de ce film sur l’abus de pouvoir un chef-d’œuvre.
Eric NeuhoffGalerie photoso





