Beau Is Afraid

Ari Aster, USA, Canada, Finlande, 2023o

s
vretour

Beau, un phobique, approche de la cinquantaine et vit comme un cas social isolé dans un bidonville rempli de cinglés. Lorsque sa mère est tuée par un lustre, il doit se rendre à ses funérailles. Au lieu de cela, il se retrouve tout d'abord chez des bien-pensants patauds dans une banlieue idyllique et oppressante, puis chez des bohémiens férus d'art dans leur jeu d'esprit en plein air. Lorsqu'il arrive enfin dans la villa de sa mère, d'autres surprises et de sombres secrets sur sa vie kafkaïenne l'attendent.

Les fans de films d'horreur aiment expliquer aux ignorants qu'il est erroné de prendre au sérieux les attributs sanglants du genre. Il s'agirait en vérité de comédies noires et de paris avec le public pour savoir jusqu'où le mauvais esprit peut être poussé. La très sombre comédie Beau Is Afraid est un exemple parfait de cette thèse. Son réalisateur et scénariste est le fantasque Ari Aster qui, avec Hereditary et Midsommar, a récemment offert au genre de l'horreur deux blockbusters regorgeant d'esprit malicieux, qui racontent tous deux des histoires de fatalités dynastiques. Le dernier film d'Aster transforme le thème horrifique des ancêtres maudits en motif comique, à travers l'histoire d'un cas social d'une cinquantaine d'années aux phobies multiples qui, alors qu'il devait se rendre aux funérailles de sa mère morte dans un accident, est retardé ou détourné par mille peurs et mésaventures. Aster organise ce drame œdipien entre un éternel jeune homme et sa mère monstrueuse en quatre parties, chacune d'entre elles poussant ingénieusement un genre (le drame social, l'idylle de banlieue, le jeu sémantique et le mélo) jusqu'à l'absurde. Joaquin Phoenix, dans le rôle du personnage éponyme, offre une variation à son rôle de looser psychopathe dans Joker, et Aster truffe son calvaire insensé d'autres références à la pelle. Une pochette-surprise pleine à ras bords et un coup de folie exécuté avec méthode.

Andreas Furler

Nach Hereditary und Midsommar präsentiert das Horror-Talent Ari Aster seinen dritten Spielfilm, und der hat es in sich. Beau Is Afraid bietet Überraschungen, kreative Ideen und verstörende Momente, die durch die fantastische Performance von Joaquin Phoenix und die beeindruckende Inszenierung von Aster in einem der absurdesten und verrücktesten Filme der letzten Jahre resultieren. Für den grösstmöglichen Kinospass empfehlen wir, sich nicht zu sehr mit der Handlung vertraut zu machen. Denn was hier alles passiert, muss man selbst erlebt haben.

Rouven Jetter

Galerie photoso

Première, 20/08/2023
© Tous droits réservés Première. Fourni par Première Archiv
France Info Culture, 24/04/2023
© Tous droits réservés France Info Culture. Fourni par France Info Culture Archiv
rogerebert.com, 13/04/2023
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
Rolling Stone, 09/04/2023
© Tous droits réservés Rolling Stone. Fourni par Rolling Stone Archiv
SRF, 26/04/2023
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Ari Aster's Closet Picks
/ The Criterion Collection
en / 19/04/2023 / 08‘57‘‘

Behind the Scenes of Beau Is Afraid
/ A24
en / 28/03/2023 / 01‘12‘‘

Ari Aster on Beau Is Afraid
/ Film at Lincoln Center
en / 03/05/2023 / 35‘30‘‘

Filmbesprechung
De / SRF
de / 03‘37‘‘

Données du filmo

Genre
Comédie, Drame, Horreur
Durée
179 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (58087)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Joaquin PhoenixBeau
Nathan LaneRoger
Stephen McKinley HendersonBeau's Therapist
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Ari Aster's Closet Picks
The Criterion Collection, en , 08‘57‘‘
s
Behind the Scenes of Beau Is Afraid
A24, en , 01‘12‘‘
s
Ari Aster on Beau Is Afraid
Film at Lincoln Center, en , 35‘30‘‘
s
gPresse écrite
Critique Première
François Grelet
s
Critique France Info Culture
Rédaction Culture
s
Critique rogerebert.com
Nick Allen
s
Critique Rolling Stone
DAVID FEAR
s
Critique SRF
Selim Petersen
s
hAudio
Filmbesprechung
SRF / de / 03‘37‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données