Une année difficile

Éric Toledano, Olivier Nakache, France, 2023o

s
vretour

Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course. C’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction.

Le film s'ouvre sur une séquence des plus réussies, où l'on voit les présidents français de différentes époques affirmer avec une ferveur constante dans leurs allocutions télévisées du Nouvel An que « l'année a été difficile » ou qu'elle le sera. La France des crise économique et des valeurs est donc au centre de cette satire sociale mordante, signée par le tandem à succès Olivier Nakache et Éric Toledano (Intouchables, Samba, Hors normes). Deux hommes endettés qui se retrouvent par hasard dans une organisation de militant·e·s écologistes, en sont les héros. Le film ne prend pas parti : écologistes, travailleur·se·s sociaux·les, consuméristes, riches et pauvres, égoïstes et altruistes sont tous pris pour cible avec délectation. Le résultat est une réussite. Le rythme du jeu des acteur·rice·s est parfait tandis que le duo en charge du scénario et de la réalisation tire des situations les plus anodines une source inépuisable d'humour. Il n'y a pas de recettes toutes faites pour conduire notre société, tout au plus la certitude que les êtres humains ont tous besoin de la même chose : d'amour, de reconnaissance, de compréhension, d'espoir. Et aussi d'un peu d'argent.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
A Difficult Year EN
Genre
Comédie
Durée
112 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,2/10
IMDB:
6,2 (1345)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Pio Marmaï
Alban Ivanov
Noémie Merlant
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données