Le grand chariot

Philippe Garrel, France, Suisse, 2023o

s
vretour

Le Grand Chariot est une constellation d’étoiles. C’est aussi un théâtre de marionnettes. C’est l’histoire d’une famille de marionnettistes, une fratrie, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, leur père qui dirige la troupe et la grand-mère qui a fabriqué les poupées. Ensemble, ils forment une compagnie et donnent des spectacles de marionnettes. Un jour, lors d’une représentation, le père meurt d’une attaque, laissant ses enfants seuls…

Le cinéma, c’est quoi ? Le mirage de la vie, l’amour en fuite, des illusions perdues. Reste la saveur du sel des larmes et c'est déjà mieux que rien. Mieux qu'aucun autre, Philippe Garrel appartient à la génération des réalisateurs.rices arrivé.e.s après les 400 coups de la Nouvelle Vague. Sur le paysage du cinéma d’alors, revenu et libéré de tout, soufflait un vent de folie – on l’entend d’ailleurs dans La cicatrice intérieure de Garrel (1972), balade sur une terre désolée de deux acteurs.rices (la chanteuse Nico et le prophète Pierre Clementi) dont les corps fragiles disent bien leur époque, sa grandeur et ses travers. Les années ont passé, Philippe Garrel, lui-même fils d’un acteur, a transmis le goût du métier à ses enfants qui s’appellent Louis, Léna et Esther et s'invitent régulièrement sur les écrans. Son nouvel opus, dont la sortie coïncide avec les révélations de plusieurs femmes accusant le cinéaste de comportement inappropriés, parle du passage de relai entre les générations, de la vie qui file son train avec ses cœurs brisés, et d’un art qui se casse la gueule. Celui des marionnettes, pas le cinéma qui, avec Renato Berta comme chef opérateur, a encore de beaux restes.

Emilien Gür

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
The Plough EN
Genre
Drame
Durée
95 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,0/10
IMDB:
6,0 (320)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Louis GarrelLouis
Esther GarrelMartha
Aurélien RecoingLe père
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données