Second tour

Albert Dupontel, France, 2023o

s
vretour

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse par le passé, Mademoiselle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Une journaliste politique et son fidèle chef opérateur sont mandatés pour couvrir le second tour de la campagne présidentielle en France. De fil en éguille, le duo réalise que le candidat favori, soutenu par le milieu financier, cherche à se faire élire pour appliquer un programme d’inspiration écologique et sociale bien différent de la feuille de route néolibérale qu’il promet de suivre. Lorsque ses sponsors s’en rendent compte, sa vie est mise en danger. Pour s’en sortir, il doit compter sur l’aide des deux journalistes et d’un mystérieux frère jumeau sorti du passé. Les héros de Dupontel sont des idéalistes solitaires dont la poursuite des rêves se solde inévitablement par la mort. Ses films n’en sont pas pour autant désabusés : au cœur de l’adversité, la rencontre avec autrui, et la solidarité qui en découle, permettent au héros dupontelien de faire l’expérience du partage au moins une fois dans sa vie. Derrière la satire politique au scénario ingénieux, dont le jeu autour de la gémellité rappelle et dépasse celui imaginé par Roberto Andò dans Viva la libertà (2013), Second tour offre un condensé de l’univers esthétique et des thèmes chers au réalisateur et acteur, qu’il avait déjà brillament exploités dans Adieu les cons (2020).

Emilien Gür

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Comédie, Drame
Durée
95 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,4/10
IMDB:
6,4 (714)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Albert DupontelLe candidat
Cécile de FranceMademoiselle Pove
Nicolas MariéGus
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données