The Killer

David Fincher, USA, 2023o

s
vretour

Un tueur à gages anonyme s'en tient strictement à son code personnel, qui lui interdit toute improvisation, mais aussi toute émotion. Mais un jour, une mission échoue à Paris et le tueur se retrouve lui-même sur la liste des cibles. Dans sa mission de vengeance personnelle, il fait appel à toutes ses capacités.

Pour faire du bon travail, un tueur à gages professionnel doit éliminer non seulement sa cible, mais aussi tout scrupule éthique ou sentimental qui l'empêcherait d'accomplir sa tâche. Le spadassin anonyme, stoïque et excessivement silencieux de The Killer de David Fincher a beau être un maître en la matière, il n'en rate pas moins son coup. C'est alors que les ennuis commencent. Le réalisateur culte de Zodiac et Fight Club est aussi sec, calculateur et perfectionniste dans sa mise en scène que son personnage principal ne l'est dans l'exécution d'assassinats, mais il l'emporte en précision : vaguement basé sur la série de bandes dessinées du même nom de Matz et Luc Jacamon, le film est un morceau de bravoure stylistique. Au jeu minimaliste de Michael Fassbender – qui parvient à porter à un degré suprême d'intensité son inexpressivité mimique et gestuelle –, le réalisateur oppose une voix off fataliste, cynique et cinglante, qui rappelle les meilleurs films noirs. Unique accès à l'âme du protagoniste, elle dévoile cette dernière sous forme d'introspection et, par son exagération jouissive, flirte avec la parodie du genre. On peut reprocher à cette production Netflix une certaine vacuité en termes de contenu, un manque de profondeur dans le regard porté sur la société et sur le mal caché en tout être humain, mais ces défauts ne nuisent pas au divertissement cinématographique.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Der Killer DE
Genre
Policier/Thriller
Durée
118 Min.
Langues originales
Anglais, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (177182)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Michael FassbenderThe Killer
Arliss HowardThe Client - Claybourne
Charles ParnellThe Lawyer - Hodges
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données