Napoleon

Ridley Scott, GB, USA, 2023o

s
vretour

La carrière spectaculaire du général corse et empereur français Napoléon Bonaparte (1767-1823), de l'ascension fulgurante du jeune officier dans la tourmente de la Révolution française à la défaite finale de Waterloo, en passant par la prise de pouvoir et les guerres européennes des années 1800 et 1810. Les lignes directrices de cette fresque de grande envergure sont l'obsession de Napoléon pour sa capricieuse maîtresse et épouse temporaire Joséphine et son ambition impériale qui l'entraîne dans des batailles toujours plus grandes.

The Duellists, Exodus, Gladiator, Kingdom of Heaven, 1492, The Last Duel... Le général hollywoodien Ridley Scott a déjà livré de nombreuses batailles réussies dans le domaine du film historique, parcourant pas moins de 2500 ans. À l'approche de ses 86 ans, il nous offre une épopée centrée sur le chef militaire et empereur Napoléon Bonaparte, sujet historique que Steven Spielberg tente de concrétiser depuis une dizaine d'années et sur lequel Stanley Kubrick a buté après des études préliminaires épiques. La bonne nouvelle à ce sujet : Napoleon n'est pas devenu le "Waterloo" de Scott, symbole de la défaite écrasante. La mauvaise : la version cinématographique actuelle n'en est pas si éloignée. Il est clair que Vanessa Kirby, dans le rôle de Joséphine, l'épouse temporaire et l'obsession éternelle de Napoléon, joue son rôle avec brio, et Joaquin Phoenix, grâce à un répertoire inépuisable d'idées loufoques, est époustouflant dans son interprétation du rustre corse énigmatique, du stratège génial et de l'amant pathétique. Cependant, deux problèmes dramaturgiques sont indéniables : l'histoire d'amour ressemble davantage à un soap (très amusant) qu'à un grand drame du cœur, car ses protagonistes ne donnent jamais leur maximum pour cet amour, et les batailles (brillamment mises en scène) de Toulon, Austerlitz, Borodino, Waterloo... ne sont guère situées sur la carte politique. Il en résulte un magnifique catalogue d'images, mais le grand contexte historique, ciment secret de tout film historique, est laissé de côté – et avec lui, la signification historique véritable du génie politique du grand innovateur et impérialiste sanguinaire qu'était Napoléon. La version en streaming de quatre heures annoncée corrigera peut-être cette impression. Avec AppleTV, c'est en effet, une fois de plus, un service de streaming qui a joué le rôle de studio principal. Et celui-ci n'enverra son cheval de bataille tout habillé qu'au moment où il sera le plus rentable pour lui.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Napoléon FR
Genre
Historique, Drame, Film de guerre
Durée
157 Min.
Langues originales
Anglais, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,4/10
IMDB:
6,4 (109504)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Joaquin PhoenixNapoleon Bonaparte
Vanessa KirbyJosephine Bonaparte
Tahar RahimPaul Barras
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données