Perfect Days

Wim Wenders, Allemagne, Japon, 2023o

s
vretour

Hirayama travaille à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s'épanouit dans une vie simple, et son quotidien est très structuré. Il nourrit une passion pour la musique, les livres et les arbres, qu'il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté.

Hirayama est un modèle de courtoisie, de discrétion et d'empathie, qui travaille de manière absolument fiable et minutieuse. Ce Japonais d'une soixantaine d'années, célibataire et taciturne, vit dans un petit appartement de Tokyo rempli de livres et de plantes - et est nettoyeur de toilettes de profession. Bien que son emploi du temps soit strictement ritualisé, il reste ouvert aux rencontres fortuites. Sa gentillesse même a un effet apaisant. – On sait que le réalisateur allemand Wim Wenders a un penchant pour la mélancolie prétentieuse. Cependant, Perfect Days est narré avec une sobriété telle qu'il conserve en permanence sa crédibilité et son authenticité. Wenders a même réussi un petit chef-d'œuvre : un hommage à un personnage qui, grâce à sa modestie et à sa sérénité, a atteint une sorte de maîtrise zen dans un métier "bas", de manière tout à fait inattendue. La fascination s'étend également à l'acteur principal, Kōji Yakusho, qui donne vie au protagoniste avec une subtilité humoristique. Il a d'ailleurs été lauréat du prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes.

Kathrin Halter

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
123 Min.
Langues originales
Anglais, Japonais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
7,9 (13074)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Koji YakushoHirayama
Tokio EmotoTakashi
Arisa NakanoNiko
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données