Priscilla

Sofia Coppola, Italie, USA, 2023o

s
vretour

Priscilla Beaulieu a 14 ans quand en 1959 elle fait la connaissance d’Elvis Presley lors d’une soirée. Comme son beau-père, c’est un soldat américain basé en Allemagne. À 17 ans, elle le rejoint à Graceland, sa propriété à Memphis. Tandis qu’Elvis est en tournée ou en tournage, Priscilla s’essaie au rôle d’épouse parfaite et de mère aimante. Peu à peu, Priscilla s’émancipe de son célèbre mari.

Des jeunes femmes souffrantes, infantilisées, loin d’être stupides, mais qui ne se rebellent que timidement: voilà le terrain narratif de Sofia Coppola. En se basant sur la biographie "Elvis and Me" de Priscilla Presley, Coppola raconte la relation du couple célèbre uniquement du point de vue féminin, en commençant par la première rencontre, alors que Priscilla n'avait que 14 ans. La plupart du temps, nous voyons comment l'héroïne (Cailee Spaeny) se retrouve seule avec elle-même dans la cage dorée de Graceland. Et lorsque Elvis (Jacob Elordi) fait une apparition, la solitude n'est que superficiellement oubliée, car malgré les déclarations d'amour voluptueuses et les brefs moments de bonheur, le roi du rock'n'roll apparaît comme un égocentrique émotionnellement immature, inconstant et de plus en plus dépendant des pilules. Visuellement envoûtante, Coppola met en scène une histoire qui - aussi étrange que cela puisse paraître - est passionnante parce qu'elle était (authentiquement) ennuyeuse : prisonnière des rôles sexuels de l'époque, en situation de dépendance économique et émotionnelle, Priscilla n'avait presque pas d'autre choix que de se plier à l'immobilisme en tant que annexe de la star. La seule issue était le divorce en 1973, sur lequel se termine le film.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame, Romance
Durée
110 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (23791)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Cailee SpaenyPriscilla
Jacob ElordiElvis
Ari CohenCpt. Paul Beaulieu
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données