Ferrari

Michael Mann, USA, Italie, GB, 2023o

s
vretour

Au cours de l'été 1957, Enzo Ferrari, ancien pilote automobile, est en crise. La faillite guette l'entreprise que lui et sa femme, Laura, ont créée à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage tumultueux doit faire face au deuil d'un fils et à la reconnaissance d'un autre. Pour tenter d'assurer leur survie, il jette les dés sur une course – 1 000 miles à travers l'Italie, l'emblématique Mille Miglia.

Depuis le début des années 1980, l'Américain Michael Mann est surtout connu comme réalisateur de thrillers stylisés comme Thief, Heat, Miami Vice et Collateral. La "coolness" de ces films fait souvent oublier que leurs héros sont des obsédés qui paient un prix énorme et sont prêts à faire payer les autres pour leurs obsessions. Cela vaut également pour le plus jeune héros de Mann, l'ex-pilote, gérant d'une écurie de course et fabricant de voitures Enzo Ferrari (1898-1988). Le biopic de Mann se concentre sur les quelques mois de l'été 1957, alors que la société de Ferrari était pratiquement en faillite et avait absolument besoin d'une victoire dans la course d'endurance Mille Miglia, tandis que sa femme découvrait son histoire d'amour de longue date et sa seconde paternité. L'histoire classique d'un héros sauvé par ses propres moyens dans une situation de détresse extrême et la croissance intérieure qui en découle sont constamment remises en question. Dans l'intrigue du pilote de course, les petites et les grandes catastrophes s'enchaînent, et dans la vie privée, le patron louvoyant reste un mystère aussi bien pour sa femme explosive (Penélope Cruz), que pour sa maîtresse patiente (Shailene Woodley) et, en fin de compte, pour lui-même. Mais c'est justement ce qui rend le film inhabituel. Mann ne prétend pas percer Ferrari à jour. Sa caméra s'approche à tâtons du protagoniste incarné par Adam Driver dans un mélange grandiose de fermeture brusque, d'honnêteté abrupte et de vulnérabilité. Le personnage de Woodley est trop peu présent, Cruz fait des apparitions éclatantes, mais Ferrari est le film de Driver.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame, Historique
Durée
131 Min.
Langues originales
Italien, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (27131)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Adam DriverEnzo Ferrari
Penélope CruzLaura Ferrari
Shailene WoodleyLina Lardi
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données