Poor Things

Yorgos Lanthimos, USA, Irlande, GB, 2023o

s
vretour

A l'époque victorienne, la jeune Bella Baxter est ramenée à la vie par un scientifique fou après une tentative de suicide, dotée du cerveau de son bébé à naître et éduquée comme une feuille vierge selon ses désirs. Un médecin plus jeune et co-soignant doit devenir son mari, mais lorsque Bella découvre la sexualité comme un plaisir anarchique et sportif permanent, elle s'embarque aux côtés d'un avocat véreux pour un voyage de découverte de Lisbonne à Alexandrie, qui se termine dans une maison close parisienne. Le fait qu'elle ne connaisse pas les conventions sociales et qu'elle nomme sans ambages les choses gênantes est souvent son atout et parfois son obstacle.

Yorgos Lanthimos (The Favourite) donne vie à un personnage féminin qui amuse autant qu'il dérange avec cette variation féministe sur Frankenstein d'après le roman éponyme d'Alasdair Gray : Bella Baxter (Emma Stone) est une jeune fille qui apprend très vite dans le corps d'une femme adulte et qui vit sans aucune honte selon le principe du plaisir. Créée par le doux chirurgien fou Godwin Baxter (Willem Dafoe), cette créature impertinente et intelligente se met à explorer son corps et, bientôt, le monde. Bella se fiance à un avocat véreux (Mark Ruffalo) et part avec lui faire le tour du monde. Elle trouve le "furious jumping", selon son expression pour désigner le sexe gymnastique, intéressant pendant un certain temps, puis elle se lasse de son époux et part de son côté avant d'être rattrapée par son passé. L'histoire de l'émancipation, grotesquement exagérée, est racontée comme un conte de fées baroque, qui s'étend également de cette manière. C'est visuellement envoûtant et original, même si le fantastique vire plusieurs fois au kitsch. Mais c'est Emma Stone, également productrice, qui impressionne le plus : l'actrice américaine incarne l'héroïne comme un mélange de punk et de princesse : stupéfiante, captivante, grandiose.

Kathrin Halter

Galerie photoso

Yorgos Lanthimos' trademarks
/ IMDb
en / 14/01/2024 / 1‘50‘‘

Données du filmo

Autres titres
Pauvres créatures FR
Genre
Science-fiction, Romance, Comédie
Durée
141 Min.
Langues originales
Anglais, Français, Portugais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,6/10
IMDB:
8,4 (92233)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
9,3 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Emma StoneBella Baxter
Mark RuffaloDuncan Wedderburn
Willem DafoeGodwin Baxter
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Yorgos Lanthimos' trademarks
IMDb, en , 1‘50‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données