The Color Purple

Blitz Bazawule, USA, 2023o

s
vretour

La célèbre histoire de la vie et des souffrances de l'héroïne du best-seller d'Alice Walker de 1982, adaptée en spectacle musical : Celie, une adolescente afro-américaine, grandit dans un milieu pauvre et est non seulement maltraitée et abusée par son père, mais elle est également forcée de se marier avec un homme qui la maltraite de manière tout aussi brutale. Celie trouve d'abord réconfort et chaleur auprès de sa sœur Nettie, puis plus tard auprès de la maîtresse de son mari, Shug, qui vit de manière plus sûre d'elle en tant que chanteuse à succès. Lorsque Shug tombe malade et que Cecie prend en charge ses soins, elle commence à s'émanciper progressivement.

En 1982, à l'âge de 38 ans, l'écrivaine afro-américaine Alice Walker publie son roman The Color Purple, qui remporte le prix Pulitzer et devient un best-seller. En 1985, Steven Spielberg en fait un film qui propulse la comédienne de stand-up Whoopi Goldberg au rang de star mondiale. En 2005, une adaptation en comédie musicale de Broadway voit le jour, maintenant portée à l'écran par le nouveau venu Blitz Basawule. L'histoire aborde la vie et les souffrances de Celie, une adolescente noire qui a grandi dans une plantation dans les années 1910. Elle a non seulement été maltraitée et abusée par son père, mais aussi contrainte d'épouser un mari tout aussi brutal. La comédie musicale haute en couleur met l'accent sur l'émancipation de Celie et sur l'utopie féministe moderne et douce de l'œuvre originale. Cela résulte de la "sororité" avec une compagne d'infortune plus forte, avec sa sœur cadette, et avec la maîtresse de son mari, une chanteuse à succès et affirmée. Après la première américaine, les critiques ont été mitigées, voire positives. Les décors, les costumes et les numéros de chant ont été salués pour leur somptuosité, tandis que les personnages sont restés plutôt plats et que les aspects plus sombres de l'original ont été systématiquement édulcorés. En résumé, une recette hollywoodienne classique mêlant bonnes intentions et mauvaises habitudes, agrémentée d'un brillant savoir-faire pour en faire une création facilement appréhendable.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Die Farbe Lila DE
La Couleur pourpre FR
Genre
Drame
Durée
141 Min.
Langues originales
Anglais, Zoulou
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,0/10
IMDB:
7,0 (10073)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Fantasia BarrinoCelie
Phylicia Pearl MpasiYoung Celie
CiaraNettie
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données