Echte Schweizer

Luka Popadić, Suisse, Serbie, 2024o

s
vretour

Saad, Thuruban et Andrija sont trois Suisses naturalisés avec des « antécédents migratoires » différents et officiers dans l'armée suisse. Mais peut-on être un vrai Confédéré si l'on a une autre couleur de peau, une autre religion ou simplement un nom à consonance exotique ? Comment les trois s'exercent-ils à défendre un pays qui ne les accepte que sous certaines conditions ? Et iraient-ils en guerre contre leur pays d'origine ?

Luka Popadić est cinéaste et officier suisse. Ce dernier point le remplit de fierté, car il est issu de l'immigration serbe. Outre lui-même, son documentaire dresse également le portrait d'un officier d'origine tamoule et d'un autre d'origine tunisienne. Ils ne sont pas des exceptions: les jeunes hommes issus de familles venues en Suisse de régions en conflit voient souvent plus de sens dans une armée forte que de nombreux Confédérés de longue date – mais aucun fils d'immigré n'est parvenu jusqu'ici à atteindre les plus hauts rangs. Ce film instructif montre comment les identités nationales, ethniques et culturelles peuvent se réunir autour d'un patriotisme authentiquement vécu. Mais il est aussi évident qu'en tant que secondo qui veut tout bien faire et souligne l'intégration exemplaire des immigrés, le réalisateur ne laisse guère de place aux voix critiques. Malgré de timides tentatives d'ironie, l'armée apparaît pendant une bonne partie du film comme le terreau parfait de l'unité, de l'intégration et d'une identité nationale.

Till Brockmann

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
De vrais Suisses FR
My Swiss Army EN
Genre
Documentaire
Durée
77 Min.
Langues originales
Allemand, Français, Serbe
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,0/10
IMDB:
7,0 (23)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Luka PopadićHimself
Saâd DhifHimself
Andrija StojkovicHimself
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données