The Dreamers

Bernardo Bertolucci, France, Italie, GB, 2003o

s
vretour

Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent. Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet d'une jeunesse dont la voix résonne dans toute l'Europe, The Dreamers est un voyage initiatique : celui de trois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.

Nonobstant certaines scènes érotiques à la limite de la ringardise, Innocents prolonge une réflexion ininterrompue sur la représentation et la symbolique du sexe - aliénant, destructeur, vital.

Christophe Narbonne

Innocents possède le charme voluptueux et tire-au-flanc de ces récits qui relèguent au second plan la foule en colère et l'Histoire pour s'alanguir au calme, derrière une façade pierre de taille.

Louis Guichard

Le huis-clos. C'est l'enjeu véritable et le coeur d'Innocents. La cinéphilie se fait chair, le film trouve son lieu. Mais s'y tient au point d'oublier ce dont ce repli se voulait la correspondance. Un roman jamesien en ressort, qu'on est en droit d'apprécier.

François Bégaudeau

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Die Träumer DE
Innocents FR
Genre
Drame, Romance
Durée
115 Min.
Langues originales
Anglais, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,2/10
IMDB:
7,2 (116634)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Michael PittMatthew
Eva GreenIsabelle
Louis GarrelTheo
PLUS>
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.