The Third Man

Carol Reed, GB, 1949o

s
vretour

Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été écrasé par une voiture. Martins choisit alors de mener sa propre enquête pour démasquer les assassins de son ami. Rien ne l'a préparé à ce qu'il va découvrir.

On a rarement vu film plus diaboliquement mené, plus machiavéliquement construit et monté pour exercer sur le public le plus averti une espèce de fascination.

La Rédaction

Le troisième homme est extraordinairement, "monstrueusement" habile.

Henry Magnan

Eloge du Troisième homme en trois points. Un : la réplique. De celles qui marquent l'histoire du cinéma. Deux : la musique. De celles qui marquent aussi l'histoire du cinéma (et qui justifient la répétition). Trois : la ville. La Vienne de l'après-guerre, belle et laide à la fois, lumineuse et remplie d'ombres, une cité en noir et blanc magnifiquement photographiée dans un film aux plans d'anthologie.

Frédéric Mairy

Eine frappierende Mischung von neorealistischen und expressionistischen Zutaten macht den Reiz dieses legendären britischen Film noir aus, der zudem wie wenige das Klima der Verunsicherung in den Trümmerstädten der Verliererseite kurz nach dem Zweiten Weltkrieg einfängt. Gedreht an Wiener Originalschauplätzen, erfasst er den Moment, in dem sich eine kaputte Gesellschaft erst neu formiert, die alliierten Siegermächte die lokalen Verhältnisse nur ungefähr kontrollieren und zwielichtige Gestalten die Fäden ziehen. Joseph Cotten gibt, wie öfters in seiner Karriere, den aufrechten Amerikaner, der sich durch dieses Schlamassel kämpft, Orson Welles als der vermisste Harry Lime taucht erst in der Hälfte, dann dafür umso bildfüllender auf. Die heimlichen Protagonisten aber sind die verkantete Kamera von Robert Krasker und die Musik des Zitherspielers Anton Karas, den Regisseur Reed in einem Heurigenlokal gefunden haben soll.

Andreas Furler

Im Hintergrund lässt sich eine politische Analyse erkennen: Anna, die Verkörperung des aufrechten Geistes, ist vor den Kommunisten aus Prag geflohen; der Engländer will sie beschützen, ist aber machtlos; der sympathische Kriminelle vertraut den Russen und bezahlt dies mit dem Leben; die ermittelnde Hauptfigur ist ein Amerikaner, der die europäischen Angelegenheiten nicht versteht.

N.N.

Galerie photoso

critikat.com, 19/11/2018
© Tous droits réservés critikat.com. Fourni par critikat.com Archiv
rogerebert.com, 07/12/1996
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
Zeit Online, 11/01/1950
© Tous droits réservés Zeit Online. Fourni par Zeit Online Archiv
SRF, 10/08/2015
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Zeit Online, 15/09/2019
© Tous droits réservés Zeit Online. Fourni par Zeit Online Archiv
Interview with Orson Welles
Dick Cavett / The Dick Cavett Show
en / 13/05/1970 / 36‘34‘‘

Klassiker der Weltliteratur: Graham Greene
/ Bayerischer Rundfunk
de / 23/02/2014 / 14‘38‘‘

Interview mit Zither-Spieler Anton Karas
/ ORF
de / 21/06/2016 / 7‘39‘‘

Mark Kermode reviews "The Third Man"
/ BFI
en / 19/10/2017 / 02‘13‘‘

Peter Bogdanovich on "The Third Man"
/ Janus Films
en / 07/05/2013 / 04‘37‘‘

Restoring "The Third Man"
/ StudiocanalUK
en / 28/11/2016 / 23‘57‘‘

Radiobeitrag zum Film
De / SRF
de / 02‘21‘‘

Porträt von Orson Welles
De / SRF
de / 02‘57‘‘

Données du filmo

Autres titres
Der dritte Mann DE
Le troisième homme FR
Genre
Policier/Thriller
Durée
104 Min.
Langues originales
Anglais, Russe, Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,1/10
IMDB:
8,1 (181038)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Joseph CottenHolly Martins
Alida ValliAnna Schmidt
Orson WellesHarry Lime
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Orson Welles
The Dick Cavett Show, en , 36‘34‘‘
s
Klassiker der Weltliteratur: Graham Greene
Bayerischer Rundfunk, de , 14‘38‘‘
s
Interview mit Zither-Spieler Anton Karas
ORF, de , 7‘39‘‘
s
Mark Kermode reviews "The Third Man"
BFI, en , 02‘13‘‘
s
Peter Bogdanovich on "The Third Man"
Janus Films, en , 04‘37‘‘
s
Restoring "The Third Man"
StudiocanalUK, en , 23‘57‘‘
s
gPresse écrite
Critique critikat.com
Benoît Smith
s
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Critique Zeit Online
Alex Natan
s
Bericht zu den Dreharbeiten
SRF / Sven Ahnert
s
Die Darstellung von Wien im Film
Zeit Online / Judith E. Innerhofer
s
hAudio
Radiobeitrag zum Film
SRF / de / 02‘21‘‘
s
Porträt von Orson Welles
SRF / de / 02‘57‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données