La dérive des continents (au sud)

Lionel Baier, France, Suisse, 2022o

s
vretour

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique.

Le nouveau film du cinéaste suisse Lionel Baier combine la comédie politique et le drame des sentiments égarés. Une fiction où le fiel se crispe, se teinte d’amertume, avant de repartir dans un éclat de rire salutaire.

Xavier Leherpeur

Une chronique quelquefois burlesque et toujours satirique qui se plaît à observer avec le même plaisir les dérives du continent européen et celles des sentiments humains.

Claudine Levanneur

Nathalie, déléguée de l'Union Européenne est en mission dans un camp de migrants à Catane en Sicile où elle doit accueillir le couple Macron-Merkel en visite officielle. Alors qu'elle règle les derniers détails avec un conseiller du Président français et son homologue allemande, elle tombe inopinément sur son fils Albert qu'elle n'a pas revu depuis neuf ans. Isabelle Carré et Théodore Pellerin interprètent à merveille ce duo mère-fils qui peine à communiquer. Lionel Baier comme dans les précédents volets de sa tétralogie sur la construction européenne met en scène une histoire interpersonnelle sur fond de contexte politique. Il parvient à traiter des thèmes sociaux tels que l'émancipation de la femme, l'homosexualité à l'heure de la parentalité ainsi que les sujets politiques forts de la crise migratoire et du rôle des institutions européennes. Et toujours en distillant de l'humour avec une grande finesse.

Ondine Perier

Galerie photoso

arttv.ch, 21/09/2022
© Tous droits réservés arttv.ch. Fourni par arttv.ch Archiv

Données du filmo

Autres titres
Continental Drift (South) EN
Genre
Drame
Durée
89 Min.
Langues originales
Anglais, Français, Italien
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,5/10
IMDB:
5,5 (87)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Isabelle CarréNathalie Adler
Théodore PellerinAlbert Adler
Ursina LardiUte Lerner
PLUS>

Bonuso

gPresse écrite
Interview Lionel Baier
arttv.ch / Ondine Perier
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données