La Montagne

Thomas Salvador, France, 2023o

s
vretour

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre !", lançait Jean-Paul Belmondo dans le premier long métrage de Jean-Luc Godard, À bout de souffle. Le réalisateur et acteur Thomas Salvador a quant à lui horreur des villes, se moque royalement de la mer, mais vénère la montagne. C’est du moins le cas du personnage qu’il interprète dans son dernier long métrage au titre bien choisi, La montagne, l’histoire d’un entrepreneur qui sur un coup de tête, décide de tout quitter pour se livrer à une rencontre, du genre renversant, avec les cimes alpines. Aperçues lors d’un séjour professionnel à Chamonix, celles-ci l’attirent de manière irrésistible, au point qu’il finit par faire littéralement corps avec elles, comme il l’est suggéré au cours d’une séquence d’une beauté stupéfiante qui, l’air de rien, réinvente à elle seule le cinéma fantastique. Cela n’est pas le moindre exploit de ce film faussement modeste, furieusement romantique.

Emilien Gür

Après Vincent n’a pas d’écailles, comédie aquatico-burlesque, Thomas Salvador signe avec La Montagne une fable écologiste doublée d’une histoire d’amour. Une expérience organique et sensuelle à vivre en salle absolument.

Anne-Claire Cieutat

Cette façon qu’a le film de s’écrire sur une grande étendue blanche et d’avancer selon d’enfantins principes de lubie et d’obsession, ce minimalisme tout en lignes épurées et trajectoires nettes tracées à même le cristal et la glace pourraient virer au simplisme ou à une vague poésie d’illuminé (...) si Salvador n’en revenait constamment à cette obscure mathématique de la matière et à cette pure métaphysique des corps et des éléments qui travaillent sa mise en scène.

Vincent Malausa

Voilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie ne nous avait autant émerveillée au cinéma.

Elisabeth Franck-Dumas

Le cinéaste Thomas Salvador signe un film qui ne ressemble à aucun autre, transfigurant un voyage initiatique alpin en conte fantastique. Il nous offre une puissante allégorie de l’effondrement et du retour à la vie, un sommet d’audace et de sensibilité.

Thomas Bravo-Maza

Avec son second film, Thomas Salvador nous offre une œuvre magnifique.

Roland Hélié

Recommandationso

abusdecine.com, 27/08/2023
© Tous droits réservés abusdecine.com. Fourni par abusdecine.com Archiv
CinéSéries, 29/01/2023
© Tous droits réservés CinéSéries. Fourni par CinéSéries Archiv
cineuropa, 24/05/2022
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv
Screen Daily, 24/05/2022
© Tous droits réservés Screen Daily. Fourni par Screen Daily Archiv
SRF, 15/06/2023
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Rencontre avec le réalisateur Thomas Salvator et l’actrice Louise Bourgoin
/ Arras Film Festival
fr / 09/11/2022 / 03‘37‘‘

Interview avec Thomas Salvador
/ Cin'Ecrans
fr / 31/01/2023 / 14‘24‘‘

L'invité: Thomas Salvador
De / RTS
fr / 20‘29‘‘

Filmbesprechung
De / SRF
de / 04‘15‘‘

Données du filmo

Autres titres
The Mountain EN
Genre
Drame, Fantastique
Durée
115 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,1/10
IMDB:
6,1 (588)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Thomas SalvadorPierre
Louise BourgoinLéa
Martine ChevallierMère de Pierre
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Rencontre avec le réalisateur Thomas Salvator et l’actrice Louise Bourgoin
Arras Film Festival, fr , 03‘37‘‘
s
Interview avec Thomas Salvador
Cin'Ecrans, fr , 14‘24‘‘
s
gPresse écrite
Critique abusdecine.com
Christophe Brangé
s
Critique CinéSéries
Pierre Siclier
s
Critique cineuropa
Fabien Lemercier
s
Critique Screen Daily
LEE MARSHALL
s
Critique SRF
Selim Petersen
s
hAudio
L'invité: Thomas Salvador
RTS / fr / 20‘29‘‘
s
Filmbesprechung
SRF / de / 04‘15‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données